Non classé

Design commercial : se démarquer pour réussir

By 14 juin 2018 No Comments

Beaucoup de commerces ont réalisés qu’un concept bien planifié  était une des étapes incontournables de leur réussite. Un design permettant de se démarquer de la concurrence a un impact et ce, peu importe la taille du commerce.

En effet, une entreprise spécialisée en aménagement commercial va s’assurer de faire l’aménagement le plus pertinent possible. Elle mettra tout en oeuvre afin d’attirer la clientèle cible et de mettre en valeur les produits. De plus, il s’agit de se différencier en positionnant son commerce par rapport aux concurrents. Ça permet d’augmenter la fréquentation et du même coup le chiffre d’affaires. Le design commercial est donc une spécialité en soi qui demande une expertise autre que le simple fait d’agencer des matériaux ou de suivre les tendances.

L’aménagement commercial englobe une série de disciplines à la fois techniques et créatives d’aménagement intérieur. Ainsi, la circulation,  le parcours, l’ergonomie, l’éclairage, le merchandising et l’identité visuelle en font parti. Le designer sera en contact avec les différents intervenants externes afin d’assurer un fil conducteur au projet global. La coordination s’effectuera avec les compagnies de graphisme, de communication, de firmes d’ingénierie, d’entrepreneurs et d’ébénistes.

L’objectif est de pouvoir attirer l’attention sur le point de vente. Se différencier de la concurrence et créer un concept commercial personnel et pertinent,  propre au type de commerce, aux produits proposés et en accord avec les attentes de la clientèle-cible. En résumé, il aide à transformer le passant en curieux, puis le curieux en client.

Évidemment, le design intérieur ne soit pas le seul facteur d’échec ou de réussite d’un commerce mais il permet cependant d’atteindre les objectifs que s’est fixé l’entreprise. Il permet de capter un profil de consommateur bien déterminé, attirer de nouveaux clients en suscitant leur curiosité et d’augmenter le prestige et la visibilité du commerce. Tout cela a bien entendu une influence positive sur le commerce.

Quelle que soit la taille de l’entreprise ou du local, il faut faire vivre au client une expérience positive d’achat. Plus le client se sent à l’aise dans la surface de vente, plus il sera disposé à consommer. On remarque aussi que le temps passé dans l’espace commercial augmente considérablement la probabilité d’achat.

Il n’est pas rare que mes clients me rapporte avoir vu leur chiffre d’affaires augmenter. On peut parler de l’ordre de 15% à 20% suite à leur nouvel aménagement. Lorsqu’il s’agit d’un commerce existant et que le seul changement est l’aménagement,  on peut alors facilement quantifier l’impact d’un aménagement commercial réussi!