Non classé

Bureau: créer des espaces qui comptent

By 11 octobre 2017 No Comments

Au cours des dernières années, beaucoup d’employeurs ont embrassé un concept « ouvert et de collaboration » pour leur espace de travail pour constater que leurs employés ont désespérément besoin d’un espace tranquille pour pouvoir se concentrer. Des études récentes ont constaté qu’un employé de bureau typique prend 25 minutes, en moyenne, pour retourner à la tâche originale après avoir été interrompu. C’est beaucoup d’heures et de productivité perdues.

Alors devons-nous fournir des bureaux fermés à tous les employés? Pas du tout! La collaboration et la libre circulation de l’information sont très importantes dans une entreprise mais certains critères d’aménagement doivent être privilégiés pour rendre l’espace de travail optimum pour vos employés. Voici les principaux facteurs à considérer :

  1. Isoler les départements bruyants

Si certains départements passent la journée au téléphone et d’autres doivent se concentrer pour faire de la conception, il est évident que l’aménagement doit le prendre en compte. Isoler les plus bruyants est une nécessité pour que le travail à air ouverte puisse être agréable. Certains peuvent aussi avoir besoin au courant de la journée de discuter à 2 ou 3 personnes des projets en cours et cela sans déranger tous les coéquipiers.

  1. Facilité le travail n’importe où

Les employés y compris les cadres, doivent pouvoir travailler dans un grand choix d’endroits, pas simplement leur propre bureau. Il faut favoriser la liberté de déplacement et la facilité de se relier de n’importe où. Des surfaces de travail confortables et multifonctionnelles pouvant servir à s’isoler quelque temps pour une meilleure concentration, ou pour des visiteurs occasionnels. Rendez l’espace tranquille et fonctionnel.

Les salles tranquilles de 3 à 4 personnes sont aussi à considérer. Elles doivent avoir tous les outils technologiques requis pour travailler dans votre domaine. Faites  que vos employés se sentent comme s’ils travaillaient de la maison. La salle peut avoir une table et des chaises mais vous pouvez aussi penser à des fauteuils, des « bean bags » des poufs ou des tabourets pour créer un lieu plus propice au développement des idées.

  1. L’emplacement

Fournir des lieux de réunion imprévus et des espaces tranquilles n’est pas assez. L’emplacement et hyper important. Les départements doivent avoir leurs salles à proximité. Si ces salles ne sont pas au bon endroit, elles seront sous-utilisées parce qu’elles ne sont pas à portée de main. Le fait d’avoir plusieurs petites salles à proximités offre l’opportunité aux équipes de laisser du matériel de travail une salle sans déranger les autres équipes.

  1. L’éclairage

L’éclairage et la lumière naturelle ont un impact important sur le bien-être des employés. On observe une tendance majeure à créer les aires ouvertes près des fenêtres et de faire les bureaux fermés vers le centre mais avec la façade vitrée de manière à laisser passer la lumière. De cette façon le maximum d’employés ont accès à la lumière naturelle. Si la configuration du local ne le permet pas, pensez à utiliser un éclairage de type indirect. Ce type d’éclairage est moins agressant et c’est celui qui ressemble le plus à l’éclairage naturel. Il a de plus, l’avantage de ne pas refléter dans les écrans d’ordinateurs. Oubliez les écrans séparateurs trop hauts ou les huches qui bloquent la lumière et favorisez du rangement plus bas.

  1. Postes de travail adaptés

Il faut prendre le temps d’analyser le type de travail effectué par les employés. Il faut oui essayer de standardiser les postes de travail mais certains postes peuvent nécessiter plus de rangements, plus de surface de travail etc. Plusieurs compagnies de mobilier offre des lignes de produits adaptables et reconfigurables au besoin.

  1. Donnez-leur la possibilité de faire une coupure

Les meilleures compagnies font de leurs salles de repos une destination de choix où l’employé sent que la direction de l’entreprise a à cœur le bien-être des employés, où il sent qu’il peut développer une interaction plus amicale avec ses coéquipiers. Un espace de détente lounge avec des fauteuils, des tables de jeux qui favorisent la camaraderie et l’esprit d’équipe. Ces espaces relaxes en dehors du cadre formel sont souvent les endroits où les meilleures idées sont développées.