Non classé

La couleur comme outil pour votre commerce

By 21 décembre 2017 No Comments

La couleur est puissante parce qu’elle peut changer l’humeur des clients potentiels. Si un espace améliore notre état d’esprit, notre relation avec une marque s’approfondira et la probabilité d’un retour augmentera.

On retrouve la couleur partout en aménagement, au sol, sur les murs et au plafond ainsi que sur le mobilier. La couleur peut se marier à des textures, des fibres et des matières. La couleur peut aider à définir l’image que l’on veut donner à un commerce. Lorsque l’on définit l’image d’un magasin, on tient compte à la fois de la clientèle cible et de la gamme de produits offerts.

Un commerce qui s’adresse à des jeunes et qui offre des produits de prix moyens et bas, se doit d’être gai et dynamique. On utilisera des tons chauds, vifs et dynamiques. À l’opposé un magasin haut de gamme, plus classique, s’adressant à une clientèle plus âgée, utilisera des tons plus riches, plus retouchés, plus terreux, plus neutres.

Par les couleurs, nous pouvons influencer les réactions des clients et les inciter à certains comportements. Les paragraphes suivants présentent des couleurs utilisées généralement et décrivent leur incidence sur des utilisateurs.

Couleurs lumineuses chaudes

Beige, jaune, orange, rose, rouge. Ce sont des couleurs toniques, actives et attirantes avec une nature amicale qui peut induire un sens du courage et de l’énergie. Le jaune évoque le soleil, la chaleur, la gaieté. À l’état pur c’est la plus lumineuse des couleurs. L’orangé est ravigotant, synonyme d’orgueil et d’épanouissement. Selon sa teinte peut suggérer le luxe, le plaisir.

Couleur en lien avec la créativité et les émotions, la jeunesse et la curiosité. Couleur qui plait aux gens flamboyants, joyeux et sociables. Le rouge est associé à l’ardeur, la puissance, la sensualité, c’est la couleur de la vitalité et du mouvement, de la passion et de la séduction. Le rose quant à lui suggère la tendresse et la douceur, une existence indulgente. Rappelle l’innocence de l’enfance. Délicat, apaisant, raffiné et luxueux. Suggère la sécurité affective et la tendresse. C’est une couleur sensuelle et associée au romantisme.

Couleurs lumineuses froides

La lavande, l’argent, azur ajoutent de la subtilité, de l’esthétique et de la fraîcheur.
De tels tons froids mais lumineux augmentent une sensation de modernité et de professionnalisme si harmonieusement combiné avec le gris. C’est une composition douce pour des entreprises, le commerce, particulièrement avec des produits de santé, de cosmétique et de médecine. Symbolise la créativité et l’idéalisme. Exprime une attitude réfléchie et méditative. Le bleu azur rend plus sensible aux influences spirituelles. Il augmente la vitalité. Le cyan est favorable à la communication.

Couleurs foncées froides

Violet, bleu, turquoise, vert, marine donne un sentiment de stabilité et de qualité. Ces nuances sont souvent placées en tant qu’accompagnement des couleurs. Bien qu’elles n’attirent pas l’attention elles soulignent le contenu. Le bleu est pur, serein et aristocratique, calme et spirituel. C’est la couleur la plus apaisante de toutes. Elle Inspire la paix (casques bleu de l’ONU)

C’est une couleur universellement aimée (mondial). Couleur associée à la satisfaction, à la sagesse. Le vert c’est la nature, la verdure. C’est une couleur apaisante et reposante. Le vert offre une détente à l’esprit et est le symbole de vie et de fertilité, de la jeunesse et du renouveau.

Couleurs foncées chaudes

Or, pourpre, aubergine, brun, exprime la tradition, le  luxe et la relaxation. Ils se mélangent bien dans des conceptions chères et élégantes pour des jeunes et des riches.
Mélangé aux couleurs froides donnez une impression de modernité et de nouveauté. Le brun est associé à la terre. Couleur d’austérité, de prudence et de logique. Les gens qui aiment cette couleur sont responsables, solides dans leurs idées et débrouillards. Il suggère la sécurité. L’or exprime la richesse, le luxe.

Couleurs neutres

Blanc, de gris et de noir pour créer des contrastes et pour appuyer toutes les autres couleurs. Elles ne donnent aucun message particulier sur leurs propres moyens. Les neutres sont ici pour soutenir leurs voisins. Le noir symbolise la profondeur, l’austérité et sert à mettre en valeur les autres couleurs. Il appuie un produit associé à l’élégance et à la grande qualité. Le blanc symbolise la pureté, la clarté et l’unité. Couleur du jour et de la paix. C’est la virginité et l’innocence, la sagesse et de la vieillesse.

Nous ne sommes pas guidés entièrement par la logique en faisant des achats. Nous tendons à être conduits par des facteurs moins identifiables tels que des émotions. Les marques réussies comme Nespresso ne vendent pas du café, elles vendent un mode de vie. La conclusion du bon choix de couleurs est un art parce que chacun interprète les couleurs différemment. Aucun modèle de couleurs n’est idéal ou universel et il n’existe aucune meilleure palette pour un groupe social ou culturel spécifique. Nous devons comprendre la signification des couleurs de sorte qu’ils puissent soutenir notre message. L’impact de la couleur affecte le processus décisionnel avec une efficacité étonnante.