Non classé

Le design au service des ventes et de l’expérience client

By 29 août 2017 No Comments

Petite escapade à l’Isle-aux-Coudres cet été pour visiter la Cidrerie et Vergers Pedneault qui a engagé le design studio l’an dernier pour revoir entièrement le design de la boutique et l’Économusée.

Le défi était de taille. La boutique existante était située dans un bâtiment très rural, sur le domaine du verger. Le client avait tout simplement installé quelques tablettes et un comptoir de dégustation au fil des ans. L’éclairage était insuffisant et ne valorisait pas la marchandise. Comme la cidrerie fait partie du réseau des Économusées, il y avait quelques panneaux d’interprétation désuets. Le mandat était donc de travailler en collaboration avec les gens du réseau des Économusées afin de bonifier l’expérience client.

Il fallait élaborer un concept qui s’intégrait à la réalité de la campagne, ne pas dénaturer le côté rural tout en offrant aux visiteurs un concept boutique digne de ce nom où la circulation est fluide et les produits mis en valeur. Il fallait aussi penser à un comptoir de dégustation convivial pouvant accueillir parfois jusqu’à une trentaine de personnes, sans nuire à la circulation des clients qui veulent voir les produits.

L’idée a été développée autour d’un comptoir circulaire rappelant la pomme et entouré d’une série de tonneaux accueillant les produits embouteillés. Le client entre d’abord dans la section économusée et le parcours l’amène à ce grand espace circulaire où il peut faire la dégustation de son choix ou déambuler le long des présentoirs et compléter ses achats. L’ambiance est conviviale et décontractée.

Et les ventes? Le responsable du marketing m’a écrit quelques mois après l’ouverture pour me dire que ses ventes pour le premier trimestre avaient augmentées de 24%! Et que les clients les félicitaient constamment. Ils ont a été à même de constater l’efficacité et la rentabilité d’un bon concept. Nous travaillons présentement à refaire la boutique de Baie-St-Paul et de la rue du Petit-Champlain à Québec dans le même esprit. Des photos de la boutique de Québec suivront bientôt dans notre portfolio.