Beaucoup de commerces ont réalisés qu’un bon concept, bien planifié pour les démarquer de la concurrence était une des étapes incontournables de leur réussite et ce, peu importe la taille du commerce.
Un design de boutique réussi attire les regards :
En effet, lorsque fait affaire avec une entreprise spécialisée en aménagement commercial, celle-ci va s’assurer de faire l’aménagement le plus pertinent possible afin d’attirer la clientèle cible et de mettre en valeur les produits. Il s’agit de se différencier en positionnant son commerce par rapport aux concurrents, d’augmenter la fréquentation et du même coup le chiffre d’affaires. Le design d'intérieur commercial est donc une spécialité en soi et demande une expertise autre que le simple fait d’agencer des matériaux ou de suivre les tendances.
Le design commercial englobe une série de disciplines à la fois techniques et créatives d’aménagement intérieur (circulation, parcours, ergonomie, éclairage etc), de merchandising et d’identité visuelle. Le designer sera en contact avec les différents intervenants externes comme les compagnies de graphisme, de communication, de firmes d’ingénierie, d’entrepreneurs, d’ébénistes etc.
L’objectif est de pouvoir attirer l’attention sur le point de vente, de se différencier de la concurrence et de créer un concept commercial personnel et pertinent, propre au type de commerce, aux produits proposés et en accord avec les attentes de la clientèle-cible. En résumé, il aide à transformer le passant en curieux, puis le curieux en client.
Bien que le design d'intérieur ne soit pas le seul facteur d’échec ou de réussite d’un commerce, il permet cependant d’atteindre les objectifs que s’est fixé l’entreprise pour capter un profil de consommateur bien déterminé, attirer de nouveaux clients en suscitant leur curiosité et augmenter le prestige et la visibilité du commerce. Tout cela a bien entendu une influence positive sur le commerce.
Quelle que soit la taille de l’entreprise ou du local, il faut faire vivre au client une expérience positive d’achat : plus le client se sent à l’aise dans la surface de vente, plus il sera disposé à consommer. On remarque aussi que le temps passé dans l’espace commercial augmente considérablement la probabilité d’achat.
Quel est l'impact sur les ventes?
Il n’est pas rare que mes clients me rapporte avoir vu leur chiffre d’affaires augmenter de 15% à 20% suite à leur nouvel aménagement. Lorsqu’il s’agit d’une rénovation et qu’il s’agit du même personnel, du même local et des mêmes produits et que le seul changement est l’aménagement on peut facilement quantifier l’impact d’un design d'intérieur commercial réussi!