La pandémie de Covid-19 donne aux concepteurs la chance de relever des nouveaux défis. Toutes les entreprises commerciales traversent présentement une crise sans précédent. Ce moment est à la fois un désastre et une opportunité de repenser le design et de faire mieux. En tant que designer, je me suis penchée sur la façon dont j’allais pouvoir aider mes clients à mieux aménager leurs espaces au sortir de cette pandémie. Voici quelques réflexions sur les tendances qui pourraient émerger de cette situation.
Commerces :
Les commerces de détail et de services font actuellement face à un grand défi au niveau de la circulation, du maintien des distances et des mesures sanitaires. Tout le monde fait de son mieux pour aménager temporairement des corridors, de la signalisation, des plexiglass etc. Le tout de façon inesthétique la plupart du temps et c’est normal, nous sommes en crise. Mais que restera-t-il par la suite? L’aménagement devra être pensé de façon à pouvoir s’adapter rapidement à une nouvelle situation.
Des ilots modulables permettant de de créer un parcours en sens unique ou même une circulation fluide déjà en place n’ayant pas à être modifiée serait idéale. De l’affichage clair pensé à l’avance et des matériaux très résistant aux produits de désinfection seront aussi de mise.
Pour les boutiques de vêtements, une compagnie italienne est en train de développer une mini station de désinfection rapide des vêtements à l’ozone à installer en boutique. C’est à parier que l’on verra plusieurs nouvelles inventions de ce genre pour aider les commerces à être plus efficace.
Bureaux :
Beaucoup prédise que le télétravail demeurera après la pandémie. Le fait que les entreprises aient pu rapidement s’adapter et demeurer actives avec leurs employés à la maison montre bien le potentiel de cette approche. Toutefois, l’esprit d’équipe et la collaboration seront toujours nécessaires pour former des équipes soudées.
Les futurs aménagements de bureau pourront être planifiés afin de mieux répondre à ces contraintes. La clé sera la flexibilité. Finalement, nous atténuerons la distance sociale, et nous pourrons tous nous approcher à moins de 2 mètres les uns des autres (Dieu merci!). Mais une bonne conception peut éviter les points chauds où trop de monde se rassemble au même endroit, ce qui serait utile pour les futures mesures de distanciation; on peut également utiliser des meubles mobiles et des espaces reconfigurables pour permettre aux espaces de s'adapter aux situations d'urgence.
Les postes de travail partagés pour diminuer la superficie locative sera aussi une option à envisager. Par contre le choix des matériaux et la configuration de ces postes seront des points très importants à considérer afin d’assurer une désinfection adéquate.
Restauration :
À coup sûr il y aura un impact à long terme dans la restauration. Les buffets, la manipulation des menus, les condiments sur la table et l’argent comptant risquent fort d’être chose du passé dans les restaurants. Après la pandémie, il y a fort à parier qu’il y aura moins de monde au mètre carré qu’avant la covid-19. Les toilettes aussi devront être repensées. Il existe déjà des distributeurs et robinets sans contact et il faudra pousser plus loin la réflexion au niveau des portes, des poubelles etc. afin de minimiser le plus possible tout contact non nécessaire.
Il y a aussi de fortes chances pour que nous voyions plus de cuisines ouvertes après la pandémie, car elles favorisent la transparence. Les surfaces recouvertes de matériaux antimicrobiens seront également de mise.
Il y avait déjà une tendance à faire des restaurants au concept original avec le souci de faire vivre un moment expérientiel et je crois que ça va rester. Le défi va être de créer un design unique tout en intégrant les nouvelles normes.
Et bien que nous soyons présentement éloignés les uns des autres, nous sommes plus que jamais intimement liés à tous les humains dans le monde. Il y a une opportunité de faire mieux, et d’imaginer l’espace qui nous entoure de manière différente. La contrainte est source de créativité et la designer en moi a hâte de passer à cette étape!
France Drolet
Designer commercial senior chez le design studio