TOP 5 : Tendances en design de commerces de détail

TOP 5

On a cru un moment que le commerce de détail (l’espace physique) était en voie de disparition. Mais on voit des nouvelles tendances émergées qui suggèrent une nouvelle cohabitation entre le lieu physique et le commerce en ligne. On a mis en lumière les avantages des commerces de proximité et on doit admettre qu’il y a de l’avenir pour ceux qui vont fournir une expérience immersive et novatrice à leurs clients. Voici 5 tendances lourdes en matière d’aménagement et de design des commerces de détail :

1) Intégrer la technologie dans le design des commerces :

On ne peut nier l'impact que la technologie a sur l'industrie du commerce de détail. Elle permet de bonifier l’expérience client en boutique et elle offre le petit extra qu’il est impossible d’avoir avec l’achat en ligne. Les nouvelles technologies offrent aux clients un niveau de shopping de plus en plus personnalisé. En voici quelques exemples :

  • Des miroirs numériques transformant les cabines d'essayage en espace interactif;
  • Des écrans tactiles intégrant la technologie RFID, ce qui permet aux clients de parcourir les images de produits et d’obtenir de l’information détaillée;
  • Un mur vidéo présentant des promotions de vente et des renseignements pertinents;
  • Des bornes interactives permettant aux clients de repérer des produits en magasin;
  • Une chambre froide réglée à -25 °C, reproduisant ainsi des conditions hivernales réelles qui permet de tester des manteaux d’hiver;
  • Une cabine pour tester l’étanchéité des manteaux avec une cabine qui reproduit la pluie et le vent.


Ces exemples ne sont qu’un maigre échantillon de ce que la technologie peut faire pour faire vivre une expérience immersive aux clients.

2) Passer au vert:

Ce n’est un secret pour personne que les consommateurs sont de plus en plus informés et engagés en matière d’environnement et s’assurent que les entreprises qu’ils soutiennent sont alignées sur leurs propres valeurs. On en parle déjà depuis plusieurs années. La différence c’est que la pression est plus forte que jamais.

Pour les compagnies qui veulent « passer au vert », cela doit se refléter partout. Et quoi de mieux pour l’image de marque que d’intégrer à même le design du commerce des matériaux faits de matières recyclées? Il existe maintenant sur le marché une panoplie complète de matériaux écoresponsables, il suffit seulement d’inclure ses valeurs dans le processus du développement de concept.

Le design biophilique est aussi très en demande. C’est l’intégration des plantes dans l’aménagement que ce soit dans des bacs, sur les murs ou même au plafond.

3) Raconter une histoire :

La narration fait partie intégrante de l'humanité: notre vie individuelle et communautaire se construit sur des histoires. En ce qui concerne une marque, une histoire authentique et bien racontée reflétée dans un espace physique a un impact incroyable.

Utiliser des histoires pour communiquer le sentiment de votre marque. Il n'y a rien que nous aimons plus qu'une histoire bien racontée. Quand nous sommes jeunes, elles nous apprennent à comprendre le monde, comment nous rêvons et pensons à l'avenir. Les histoires sont l'un des moyens les plus beaux et efficaces de communiquer des idées.

Les histoires permettent de connecter une marque à ses clients. Invitez vos clients dans votre monde, créez une expérience inoubliable pour tous ceux qui franchiront votre porte.

Le blogue sur la Cidrerie et vergers Pedneault explique le parcours du client qui débute avec l’économusée et l’histoire de l’entreprise pour ensuite faire la dégustation de leurs produits. Ce qui amène au 4e point :

4) Reproduire l’impression de « chez soi »

Une autre tendance de conception pour les commerces de détail est l'intégration d'une atmosphère familiale à l’intérieur du magasin. Le souci du confort du client et l’authenticité de la rencontre est à la base de ce concept.

En permettant au consommateur d’utiliser le produit dans un cadre agréable et ludique, il se retrouve au coeur de l’expérience, et il associera la marque à ce moment de plaisir. Il s’agit de faire de sa boutique un lieu accueillant, chaleureux, polyvalent, où le client est bienvenu et peut s’attarder à sa guise. L’aménagement peut aussi se traduire avec un coin salon, un petit bar à café ou tisanes pour dire voilà, tu es mon invité, fais comme chez-toi!

Vous pouvez voir aussi la boutique Olives & Gourmandises qui a intégré une cuisine à même la boutique pour donner des ateliers et faire découvrir les produits dans une ambiance conviviale.

5) Penser le design de votre commerce pour Instagram :

Concevez votre espace pour que vos clients commercialisent votre entreprise pour vous sur les réseaux sociaux!

Cela consiste à créer un espace au design spécifique qui donne envie aux gens de le photographier et de le partager. Vous voulez que les gens parlent de vous et de votre espace.

Instagram est de loin le meilleur outil visuel pour faire ce travail. Plus les gens veulent photographier votre espace, ou mieux encore y prendre un selfie, plus votre espace est vu et promu, sans effort supplémentaire de votre part. Un bon design renforcera votre image de marque. Créer des espaces avec des murs et des plafonds qui ont des éléments visuels inusités ou des textures intéressantes et vous verrez les « chasseurs d’images » immortaliser le moment. Votre objectif est de leur faire partager des selfies avec votre espace de vente (reconnaissable) en arrière-plan.

Si vous avez besoin de professionnels qualifiés pour aménager votre espace commercial, nous offrons un service complet en design d'intérieur commercial.